Actualités

Se distinguer par l’excellence : La Société Centrale de Réassurance élue « Meilleur Réassureur en Afrique pour l’année 2021 »

La Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) s’est démarquée par la qualité de sa gestion ainsi que par sa performance globale et a reçu le prix « Meilleur Réassureur en Afrique pour l’année 2021 », la plus haute distinction remise annuellement, par l’International Business Magazine – catégorie Finance.

Le jury de l’International Business Magazine reconnait les efforts des entreprises du Secteur de la Finance dans leur quête de l’Excellence. Cette évaluation prend en considération plusieurs critères allant des niveaux d’implémentation des bonnes pratiques de gestion et de pilotage de la performance, au développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

Encore une fois, la SCR a confirmé par cette distinction sa solidité financière et a ancré la croissance de son développement au niveau Local et Régional.

award winning linkedin pub 1

Société Centrale de Réassurance (SCR) – Agrément octroyé par l’ACAPS pour sa fenêtre ReTakaful

La SCR se félicite de l’obtention de l’agrément pour sa fenêtre ReTakaful délivré par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) lui permettant de poursuivre son positionnement comme un acteur majeur dans le cadre de sa stratégie de développement au niveau national et régional.

La SCR démarrera l’activité ReTakaful à travers sa fenêtre ReTakaful pour accompagner l’ensemble des opérateurs nationaux et régionaux dans leur développement en apportant son expertise et sa solidité financière.

L’écosystème de la finance participative qui se compose des banques, des assureurs Takaful et du Réassureur Takaful est ainsi complété par l’attribution de l’agrément à la SCR qui apportera sa pierre à l’édifice et participera au développement de cette finance qui est plus que prometteuse.

 

Direction Stratégie, Marketing et Communication Institutionnelle

LA SCR SALUE LA DECISION DE L’AGENCE DE NOTATION AM BEST QUANT A LA RECONDUCTION DE SA NOTATION DE CREDIT B++ (GOOD) AVEC UNE PERSPECTIVE STABLE

 L’agence de notation AM Best a confirmé la notation de solidité financière de la SCR à ‘B++ (Good) avec une perspective stable. Selon AM Best, la notation reflète la solidité du bilan de la SCR, évaluée comme étant forte, au même titre que sa bonne performance opérationnelle. La notation reflète aussi un profil d'activité neutre, et sa une gestion appropriée des risques d'entreprise (ERM). La force bilancielle de la SCR est soutenue par une capitalisation ajustée aux risques confortable en nette hausse (amélioration significative du ratio Best’s Capital Adequacy Ratio (-BCAR-) allant de 32% en 2019 à 39% en 2020).

En dépit d’un contexte économique difficile, la SCR est parvenue à poursuivre la génération de résultats d’exploitation importants, enregistrant une rentabilité technique significative et de très bons revenus sur les placements : le ROE (Return on Equity) s’élève à 12,27 % pour l’année 2020.

En 2020 la SCR a enregistré un montant de primes souscrites de 2,6 milliards de dirhams (299 millions USD), elle a également opérée, dans le cadre de son développement à l’international une ouverture de plusieurs bureaux de représentation (Rwanda, Cote d’Ivoire, Egypte et Afrique du Sud)

 

Direction Stratégie, Marketing et Communication Institutionnelle

PARTICIPATION DE LA SOCIETE CENTRALE DE REASSURANCE AU 25EME FORUM DE LA REASSURANCE DE L’OAA A KIGALI

 

La Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé auprès des professionnels du Métier de l’Assurance et de la Réassurance au 25ème Forum de la Réassurance de l’OAA qui a lieu à Kigali du 27 au 1er Décembre sous le thème :  

« L’INTÉGRATION DE L’ASSURANCE DANS LE CONTEXTE DE LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAF). "

 trée en vigueur de la Zone de libre – échange continentale africaine en janvier 2021 a auguré de belles opportunités pour tous les opérateurs économiques y compris les acteurs de l’écosystème de l’assurance et de la réassurance et a permis l’émergence de véritables champions régionaux.

Cette rencontre est l’occasion pour les professionnels du Métier d’échanger sur la thématique, d’exploiter   de nouveaux canaux de distribution et de créer de nouvelles opportunités pour servir les économies africaines locales avec une harmonisation des pratiques et des réglementations à la lumière de la ZLECAF.

Pour rappel 

Acteur historique de la Réassurance Nationale, la SCR gère un portefeuille de plus 300 clients et opère dans de 50 pays notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Sur le plan international, la SCR compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance en Afrique et Moyen Orient et dispose de 4 bureaux de représentation : Abidjan en Côte d’Ivoire, le Caire en Egypte, Kigali au Rwanda et récemment à Johannesburg en Afrique du Sud.

PARTICIPATION DE LA SOCIETE CENTRALE DE DE REASSURANCE A BADEN BADEN REINSURANCE MEETING

 

 

baden

 

Une délégation de la SCR, présidée par son Directeur Général Monsieur Youssef FASSI FIHRI, a participé au Rendez Vous annuel incontournable qui a eu lieu du 17 au 21 Octobre 2021 dans la ville Allemande Baden Baden. Cet événement a eu lieu après une année d’interruption suite aux conséquences de la pandémie COVID-19.

La SCR a pris part à cet événement auprès de plus de 1400 professionnels du monde de la Réassurance, de l’Assurance et du courtage pour débattre des problématiques du Marché à la veille de la campagne de renouvèlement et pour poursuivre les négociations de souscription et de rétrocession des traités de Réassurance.

 

baden baden

 

Acteur historique de la Réassurance Nationale, la SCR gère un portefeuille de plus 300 clients et opère dans de 50 pays notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Sur le plan international, la SCR compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance en Afrique et Moyen Orient et dispose de 4 bureaux de représentation : Abidjan en Côte d’Ivoire, le Caire en Egypte, Kigali au Rwanda et récemment à Johannesburg en Afrique du Sud.

La Société Centrale de Réassurance augmente son Capital Social pour le porter à 2,2 milliards de dirhams

L’Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de la Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) s’est réunie le 24 Juin 2021 et a décidé d’augmenter le Capital social actuel de la Société en numéraire, d’un montant de 700 Millions de Dirhams.

Le Capital social est désormais porté de un milliard cinq cent millions de Dirhams (1.500.000.000,00) à deux milliards deux cent millions de Dirhams (2.200.000.000,00).

Cette augmentation de Capital permettra à la SCR :

  • De renforcer son assise financière sur le Marché National et International ;
  • D’améliorer son rating auprès des agences de notation ;
  • De consolider son positionnement d’acteur majeur de la réassurance au niveau local et régional

Le Conseil d’Administration de la SCR, tenu le 27/09/2021 a constaté la réalisation définitive de cette augmentation.

A noter que la SCR a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 2 ,6 milliards de Dirhams en progression de 30% par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 317,76 Millions de Dirhams en progression de 14%.

La SCR qui inscrit le développement régional et international comme l’un de ses piliers de croissance gère un portefeuille de 300 Clients et opère dans plus de 50 pays notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine.

PARTICIPATION DE LA SCR A LA 27EME CONFERENCE FAIR 3EME RDV SHARM SHEIKH, EGYPTE

La Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé à la 27ème Conférence de la Fédération Afro Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR) qui s’est déroulée à Sharm Sheikh du 19 au 22 Septembre 2021 sous le thème « Nouvelles tendances Assurance et Réassurance : Opportunités Post Covid-19 

Depuis sa création en 1989, la SCR joue un rôle majeur dans le Secteur de la Réassurance Aviation en gérant et en pilotant les activités du FAIR Aviation Pool.

egg

 

 

 

eg

Cet événement d’envergure Internationale, a rassemblé les professionnels de l’industrie de l’Assurance, de la Réassurance et de la Finance venant d’Asie, d’Europe et d’Afrique et a été animé par des experts de renom.

Monsieur Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la SCR et Président du Conseil d’Administration du FAIR, en compagnie d’une délégation SCR a pris part à cet événement et a animé un panel sur : L’insurtech et la numérisation, moteurs de l'avenir du secteur de l'assurance

Après les deux années de son mandat en tant que Président du Conseil d’Administration FAIR Monsieur Fassi Fihri a passé le flambeau à Monsieur EL Alaa ZOHEIRY, Président de la Fédération d’Assurance en Egypte.

A propos de la FAIR

Créé en 1964, la FAIR a pour mission principale d’encourager la coopération entre les compagnies d’assurance et de réassurance en Afrique et en Asie, par le biais d’échanges réguliers d’informations et d’expertise ainsi que e développement des relations d’affaires

La FAIR se compose de membres ordinaires et de membres associés

Les conférences de la Fédération sont organisées chaque deux ans en Afrique ou en Asie, selon une décision de l’Assemblée Générale, qui est l’autorité suprême de la FAIR.   

PARTICIPATION DE LA SCR A LA 43EMECONFERENCE ANNUELLE DE L’ORGANISATION OF EASTERN OF SOUTHERN AFRICA INSURERS (OESAI)

La Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé à la 43ème Conférence annuelle de l’OESAI* qui s’est tenue du 20 au 25 août 2021 au MOMBASA, KENYA sous le thème : AU-DELÀ DU COVID –19 : ADOPTION ET MISE EN ŒUVRE AUX SDGS DANS L'INDUSTRIE DE L'ASSURANCE

C’était l’occasion pour les représentants de la SCR d’échanger et de débattre auprès des professionnels du Monde de l’Assurance et de la Réassurance autour des thématiques :

• RENFORCEMENT DES CAPACITÉS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET AUTONOMISATION DE LA MAIN D'OEUVRE DE L'ASSURANCE DE FUTUR

• MICRO-ASSURANCE ET INCLUSION FINANCIÈRE : ADOPTION DE L'INNOVATION, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NUMÉRISATION DES OPÉRATIONS D'ASSURANCE AU-DELÀ DU COVID

• LEADERSHIP EN TEMPS DE CRISE : GESTION DES PRINCIPAUX RISQUES DE SOUSCRIPTION ET DE RÉPUTATION DES SINISTRES POUR LES RÉASSUREURS

• DÉCENNIE D'ACTION : RÉPONSE DE L'INDUSTRIE AUX SDGS ET OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS EN ASSURANCE/RÉASSURANCE

• RÉPONSE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION ET DES ASSUREURS AU COVID19 ET AUTRES RISQUES ÉMERGENTS. CRÉER DES PROTOCOLES GAGNANT-GAGNANT POUR LES PARTIES PRENANTES DE L'INDUSTRIE


• LA LIBÉRALISATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LE CADRE DE L'AFCFTA


• TIRER PARTI DU BIG DATA ET DU PARTAGE DE DONNÉES : GÉRER ET AMÉLIORER LES EXPÉRIENCES DES INTERVENANTS

DANS LES MARCHÉS DE L'ASSURANCE

La SCR compte à ce jour plus de 300 Clients et opère dans plus de 50 Pays, notamment en Afrique et au Moyen Orient ainsi qu’en Inde, Pakistan, Chine et Corée du Sud. Elle a accéléré son mouvement d’Internalisation au cours de ces dernières années avec l’ouverture de Trois Bureaux de représentation en Côte d’Ivoire, En Egypte et au Rwanda et récemment un 4ème au Johannesburg en tant que Hub en Afrique Australe.

L’ancrage Africain de la SCR, sa connaissance éprouvée du Marché, ses bons Ratings, son expertise et les partenariats noués sont autant d’atouts pour accélérer le développement continental du premier Réassureur de la place du Royaume du Maroc et rayonner davantage l’image du Pays à l’échelle régionale.

*L'OESAI a été créé en 1973 et vise à promouvoir l'assurance et les échanges commerciaux entre les professionnels d'Afrique de l'Est et du Sud.

 

PARTICIPATION DE LA SCR A LA 47EME CONFERENCE ET ASSEMBLEE GENERALE DE L’ORGANISATION DES ASSURANCES AFRICAINES (0AA)

Dans le cadre du renforcement de son positionnement dans le Marché de la Réassurance Africaine, la Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé en tant que Sponsor Bronze à la 47ème Conférence et Assemblée Générale de l’OAA, tenue à Lagos, Nigeria du 04 au 08 Septembre 2021 sous le thème « Reconstruire l’Economie en AFRIQUE, la perspective de l’Assurance ».

oaa

Cet événement a permis à la SCR via les représentants des bureaux de coordination d’entretenir ses relations avec ses partenaires Africains et aussi d’échanger avec les professionnels du Monde de l’Assurance et de la Réassurance sur cette thématique d’actualité en examinant les différents moyens dont l’assurance peut contribuer pour la reconstruction de l’Economie Africaine après la crise sanitaire liée à la Pandémie Covid-19.

La SCR ne cesse d’accroitre son développement en Afrique et au Moyen Orient par la Fidélisation de ses Clients et l’enrichissement de son portefeuille de Partenaires Internationaux et Régionaux

Riche de plus de ses 60 années d’existence, sa connaissance du marché, ses expertises développées, ses partenariats, la SCR participe activement au renforcement du Marché de l’Assurance et de la Réassurance Africain et à la pérennité de ses acteurs.

Certification du Capital de Solvabilité ( Solvabilité II )

La Société Centrale de Réassurance s’est pourvue d’une solution automatisée de gestion des  risques permettant d’évaluer et de calculer les exigences de capital. Dans ce sens, la SCR a  sollicité une revue indépendante des résultats des calculs effectués par la solution. Cette  revue  a été menée par le cabinet d'actuariat Prim’Act.

Ainsi, il en ressort que le capital de solvabilité S2 de la Société Centrale de Réassurance au 31  décembre 2020 est conforme aux normes européennes relatives à la directive 2009/138/CE  (directive Solvabilité II) modifiée par la directive 2014/51/UE (Omnibus 2)

Ci-dessous une synthèse des calculs :

 

        SCR* S2 :  2 589 MMAD                                          

                                                                                                                                    Taux de couverture S2 : 175,9 %

        Fonds propres S2 :  4 553  MMA

                                                                                                                                                                                                                                              *Capital de solvabilté requis selon la formule standard solvabilité II + les risques spécifiques à la SCR

logo SCR