Faits marquants 2ème semestre 2019

Organisation de la 26ème Conférence FAIR

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la SCR a organisé à Marrakech du 23 au 25 Septembre 2019, la 26ème Conférence de la Fédération Afro Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR), sous le thème « Les nouvelles barrières économiques dans les marchés Afro-asiatiques des assurances ».

Cet événement d’envergure international, organisé tous les 2 années en alternance entre l’Afrique  et l’Asie, a réuni au Maroc plus de 900 responsables du secteur des Assurances et de Réassurance représentant 245 compagnies d’Afrique, d’Asie et d’Europe et a été animé par des panelistes de renom.

Lors d’une cérémonie de passation, Monsieur Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la SCR a été élu Président du Conseil d’Administration FAIR pour un mandat de deux années en succession au  Président sortant Yasser EL Bahrana.

FAIR 2019 a offert pour les compagnies Afro-Asiatique une plateforme pour le renforcement des efforts collectifs au niveau régional et International  et un tremplin vers la réalisation des objectifs communs. Ainsi, plusieurs axes ont été étudiés pour une meilleure collaboration entre les acteurs régionaux : Les solutions numériques, la micro-assurance, l’assurance agricole, l’assurance automobile, l’assurance maladie…..

Dynamisme de la Fondation SCR ACADEMY RE

Les Cyber-risques au cœur de la rencontre organisée par la Fondation SCR ACADEMY RE en collaboration avec le CFPA et le Lloyd’s

Dans le cadre de ses activités, la FONDATION SCR ACADEMY RE en collaboration avec le CFPA et le Lloyd’s of London ont organisé le 10 Décembre 2019, dans les locaux de la SCR, une rencontre sous le thème « Cyber risques et Assurance : Enjeux et perspectives d’évolution »

Cette rencontre d’experts a accueilli des dirigeants de tous secteurs concernés par la prévention et la gestion des risques d’entreprises pour traiter la problématique : Face à la menace croissante des cyber- risques, de quels réglementations, solutions assurantielles et moyens techniques disposent les entreprises pour se protéger ? et a été animée par Messieurs :

  • M. James BURNS : Cyber Product Leader – CFC underwriting Ltd,
  • M. Hicham IRAQI HOUSSAINI : Directeur Général Microsoft – Afrique Francophone
  • M. Emmanuel CHERIET : Directeur Maroc et Afrique Francophone – Orange cyber défense

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la SCR a estimé que « le cyber risque est parmi l’un des risques émergents majeurs à l’image du risque de réputation. Fortement répandu aux USA et plus récemment en Europe, ce genre de risque faiblement médiatisé a cependant enregistré des sinistres de pointe »

Il s’agit d’un risque systémique notamment en cas d’interruption dans le cloud.

Les ransomwares, ou rançongiciels, qui bloquent les machines jusqu’au paiement d’une rançon ont constitué la principale origine des sinistres et ont représenté 26% des déclarations.

Une formation à Nouakchott sous le thème « Risques Energies et Mécanismes de leur Assurance ».

La formation a vu la participation de représentants des Compagnies d’Assurance et de Réassurance Mauritanien, du  Directeur du Contrôle des Assurances et du Secrétaire Général de l’Association professionnelle des Assurances de Mauritanie.

Le thème  animé par Monsieur Olivier Carrière, spécialiste des activités de souscription liées au pétrole et à la pétrochimie a été débattu autour des  points :

  • Le monde de l’Industrie pétrolière
  • L’Assurance de l’industrie pétrolière
  • La Souscription des Risques pétroliers

Depuis sa création en Janvier 2017, la Fondation SCR ACEDEMY RE   met à profit son expertise dans les différentes branches d’Assurances et de la Réassurance et ce afin de répondre aux  exigences du Marché Marocain et  Africain des Assurances.

La SCR se met à l’Art

Dans le cadre de son ouverture au domaine de l’art et de la culture, la SCR a organisé un concours de peinture sur le thème de la Réassurance auprès des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca.

A ce titre, des étudiants ont été reçus dans les locaux de la SCR pour leur présenter l’activité de la Société et les briefer sur les messages à véhiculer à travers ces peintures.

Les étudiants ayant réalisé les meilleures toiles ont été récompensées et leurs tableaux ont été exposés dans les salles de réunion.

La SCR sponsor de la 19ème édition du « Festival L’Boulevard »

Vu la portée sociale et culturelle de l’association EAC-L’Boulvard pour la promotion et le développement des musiques actuelles et la culture urbaine au Maroc, la SCR a sponsorisé sa 19ème édition.

Cet événement a été organisé en Septembre à Casablanca et s’est étalé sur 10 jours avec une programmation variée mêlant musiques alternatives et cultures urbaines.

Participation de la SCR aux évènements Nationaux et Internationaux

Monte Carlo et Baden Baden : les 2 rendez-Vous incontournables de l’Assurance

La SCR a été présente à ces deux Rendez-vous phares de l’Assurance et de la Réassurance à Monte Carlo en septembre et à Baden Baden en Octobre : l’occasion de débattre des problématiques du Marché et poursuivre les négociations de souscription ou de rétrocession des affaires.

Parallèlement à ces deux événements, les représentants de la SCR ont saisi l’occasion , auprès des partenaires et clients , pour présenter le  plan de développement de la Société et de s’exprimer sur les nouveaux paradigmes de sa montée en puissance.

Participation à la 4ème rencontre annuelle de la FNACAM

La SCR a participé à la 4ème édition de la rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance organisée par la Fédération Nationale des agents et Courtiers d’Assurance au Maroc (FNACAM)

Une rencontre qui permet chaque année aux professionnels de l’Assurance de passer en revue les dangers qui guettent la profession et les exposer au régulateur afin de résoudre et de trouver le moyen de les sortir des sentiers battus.

logo SCR