Système d'information : Lancement du projet d’implémentation de l’outil ERM

Depuis 2013, la SCR s’est dotée d’une Direction Centrale ERM (Entreprise Risk Management). Il s’agit d’un système de management de risques centralisé qui s’inscrit dans le cadre de son premier plan de transformation 2013-2017. Celui-ci visait à modéliser et à mieux gérer les risques, ainsi qu’à orienter ses stratégies de souscription et de placement et améliorer par le même biais la performance globale de l’entreprise.

La SCR souhaite ainsi optimiser sa rentabilité et accroitre sa prise de risque, tout en restant en
accord avec son « Appétit aux risques » et sa consommation des fonds propres.

Par ailleurs, la SCR a introduit la démarche de Solvabilité II dans son système de gestion des risques en 2013. Le premier exercice a permis la valorisation du bilan de 2012 et la mise en place du SCR (Solvency Capital Requirement), du MCR (Minimum Capital Requirement) aussi bien que de l’« Appétit aux risques ».

Ce dispositif sera complété en 2017 par le déploiement d’un outil de gestion dynamique des risques avec l’accompagnement d’experts en ERM et Actuariat. 

Ledit système est considéré comme l’outil de référence dans le marché de l’assurance et de la réassurance dans la gestion des risques inhérents à notre industrie.

Le projet ERM voit une mobilisation de l’ensemble des équipes opérationnelles pour une mise en production avant fin 2017.

logo SCR